Colloque, 5 mai 2016

Subversion et éloge de la «méchante» dans «Maleficent»: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney

Marion Gingras-Gagné
Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

«Si les productions Disney sont au coeur de débats sur la représentation du genre, sur les rapports entre les sexes, on observe depuis quelques années une tendance progressiste qui tend à produire des films d’animation où les personnages féminins forts et actifs refusent le mariage et qui représentent les stéréotypes traditionnels de la féminité différemment.

Dans la lignée de Rebelle (Brave) ou de La Reine des neiges (Frozen), Disney va produire en 2014 le film Maléfique (Maleficient) qui raconte le conte classique de La Belle aux bois dormants, mais d’une façon revisitée et renversée.»

Marion Gingras-Gagné poursuit actuellement des études doctorales en littérature à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse, sous la direction de Lori Saint-Martin, porte sur les liens entre femmes, mensonge et performativité dans un corpus de romans contemporains français et québécois. En 2018, elle a déposé un mémoire de maîtrise portant sur la réécriture contemporaine des contes de fées. Depuis 2015, elle a participé à une dizaine de colloques et publié des articles dans les revues universitaires en ligne PosturesPop-en-stock ainsi que dans FéminÉtudes.