Colloque

Subversion et éloge de la «méchante» dans «Maleficent»: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney

Jeudi 5 Mai 2016, 17:15

«Si les productions Disney sont au coeur de débats sur la représentation du genre, sur les rapports entre les sexes, on observe depuis quelques années une tendance progressiste qui tend à produire des films d’animation où les personnages féminins forts et actifs refusent le mariage et qui représentent les stéréotypes traditionnels de la féminité différemment. 

Dans la lignée de Rebelle (Brave) ou de La Reine des neiges (Frozen), Disney va produire en 2014 le film Maléfique (Maleficient) qui raconte le conte classique de La Belle aux bois dormants, mais d’une façon revisitée et renversée.»

Pour citer ce document:
Gingras-Gagné, Marion. 2016. « Subversion et éloge de la "méchante" dans Maleficent: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/subversion-et-eloge-de-la-mechante-dans-maleficent-la-femme-forte-et-puissante-comme>. Consulté le 23 avril 2019.
Période historique:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification