Colloque

Sigourney face au monstre: à propos de «Toutes les femmes sont des aliens» d’Olivia Rosenthal

Vendredi 3 Mars 2017, 14:45

 

Présentation de la communication

Jean-François Chassay aborde le dernier livre d'Olivia Rosenthal, Toutes les femmes sont des aliens (2016). Il s'agit pour la première moitié de l'ouvrage d'une relcture des différents épisodes de la saga Alien.

«Si je n'avais pas vu la saga des AlienLes Oiseaux d'Alfred Hitchcock, deux dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la jungle, je n'aurais sans doute pas éprouvé aussi intensément peur, amour et désir. Les années passant, rien n'a réussi à me faire oublier les scènes les plus traumatiques de ces films. À force de me les repasser en boucle, j'y découvre tant de choses renversantes sur la maternité, l'identité sexuelle, le rôle des blondes et la domestication que j'ai le sentiment de me connaître plus intimement et de comprendre un peu mieux le monde. Et si le cinéma servait surtout à attiser et magnifier nos folies?» (Olivia Rosenthal)

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Bergeron, Étienne. 2017. « Sigourney face au monstre: à propos de "Toutes les femmes sont des aliens" d’Olivia Rosenthal ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/sigourney-face-au-monstre-a-propos-de-toutes-les-femmes-sont-des-aliens-dolivia>. Consulté le 25 juin 2017.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification