Colloque

Sexy robot: chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste?

Vendredi 3 Mars 2017, 15:15

 

Présentation de la communication

Dans cette brève communication Marine Theunissen aborde la question de l'érotisme transhumaniste et de l'hybridité de la cyborg.

«Cette analyse questionnera les symboliques érotiques de la femme-machine à travers la créature robotique et la cyborg. Ces génoïdes ne seraient-elles que la continuation d'une représentation d'une forme d'assujettissement féminin, d'un idéal à conquérir? Peuvent-elles connaître une figuration d'un autre type? Finalement, quel type d'érotisme découle des idéologies transhumanistes?»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Theunissen, Marine. 2017. « Sexy robot: chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste? ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/sexy-robot-chair-organique-et-ajouts-technologiques-les-creatures-hybrides-de-reve>. Consulté le 12 décembre 2017.
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification