Colloque

Roman et «procès de virilisation»: l'exemple de Flaubert

Jeudi 18 Octobre 2018, 09:30

 

Présentation de la communication

«Notre démarche d'analyse littéraire s'inscrit dans le sillage d'une anthropologie du symbolique, héritière de Lévi-Strauss, contemporaine des travaux de François Héritier, des travaux d'anthropologie historique aussi, et des avancées en sémiolinguistique.

C'est une anthropologie des sociétés occidentales modernes pour laquelle la construction de l'identité sexuelle a pu se dire en terme d'initiation. Le terme est à entendre dans une acceptation non essentialiste, toujours historiquement située comme le processus de socialisation d'un individu par l'apprentissage des différences de sexe, d'état et de statut.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Scarpa, Marie. 2018. « Roman et "procès de virilisation": l'exemple de Flaubert ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/roman-et-proces-de-virilisation-lexemple-de-flaubert>. Consulté le 21 septembre 2019.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification