Colloque

Repenser le capacitisme à la lumière de l'acquisition volontaire d'un handicap: le cas de la transcapacité

Vendredi 23 Septembre 2016, 15:00

 

Présentation de la conférence

«En somme, les revendications transcapacitaires dérangent: au-delà de la transgression du capacitisime qui s'opère en passant d'un corps non handicapé à un corps handicapé, d'autres transgressions sont en jeu, et ce, par rapport au sexisme, à l'hétéronormativité, à la cisnormatitivé, de même qu'au néolibéralisme, d'où les fortes réactions à l'égard de ces revendications.
 
L'exemple de la transcapacité, bien qu'extrême, a le potentiel de mettre sous les projecteurs certains systèmes d'oppression et leurs entrecroisements subtils afin de pouvoir repenser les solidarités théoriques et politiques entre divers groupes qui vivent des processus similaires de marginalisation.
 
Mon intérêt pour ce cas de figure dans mes travaux s'explique à la lumière du postulat suivant: si les mouvements sociaux réussissent à élaborer des réponses respectueuses à des revendications dites "extrêmes", peut-être seront-ils plus accueillants à l'égard de revendications jugées moins "excessives" et à de potentielles revendications d'autres groupes marginalisés dont les voix n'ont pas encore été entendues.
 
Pour moi, la transcapacité est un excellent exemple pour entamer une réflexion critique sur les rapports d'oppression qui se rejouent au sein des mouvements sociaux et des études anti-oppression avec l'espoir que ces réflexions critiques mèneront à une plus grande justice sociale globale et des rapports plus harmonieux au sein de nos mouvements sociaux.»
 

Archive audio de la conférence

Vidéos complémentaires

BBC Learning. Body Dysmorphia. Complete Obsession

National Geographic Channel. B.I.I.D. Body Integrity Identity Disorder

 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Baril, Alexandre. 2016. « Repenser le capacitisme à la lumière de l'acquisition volontaire d'un handicap: le cas de la transcapacité ». Dans le cadre de Lectures de l’exaltation et du débordement. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 septembre 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/repenser-le-capacitisme-a-la-lumiere-de-lacquisition-volontaire-dun-handicap-le-cas>. Consulté le 22 septembre 2017.
Aires de recherche:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification