Journée d'étude

Questions autour de la femme armée dans l'oeuvre de Quentin Tarantino

Participants:
Lundi 27 Avril 2015, 13:15

Cette communication repose sur un questionnement général concernant la représentation des femmes en art. Au gré de mon parcours en études féministes, il est devenu évident que la réappropriation d'attributs traditionnellement masculins par les femmes, comme stratégie de révolte contre l'asservissement patriarcal, était à mes yeux problématiques.

Nous poserons que la violence est l'un de ces attributs qui posent le plus de questions. En effet, qu'est-ce qu'implique pour une femme l'utilisation de la violence? Dans les films de Quentin Tarantino, le spectateur se retrouve devant des femmes violentes, des femmes armées, des femmes qui ont le droit et la volonté de blesser et de tuer. Pourtant, de grandes féministes contemporaines comme Virginie Despentes affirment que «le régime des armes et du droit à tuer restent ce qui définit la masculinité. Les hommes nous rappellent qui commandent et comment. Puisqu'ils n'enfantent pas, ils tuent». C'est ce qu'ils nous disent, à nous les femmes, lorsqu'ils veulent faire de nous des femmes avant tout des femmes: vous accouchez, nous tuons. 

Si la violence est le propre du masculin, est-ce que se la réapproprier met le féminin en péril? Est-ce que cette stratégie est, au final, de la poudre aux yeux?

Vous trouverez un complément à cette communication dans le dossier Guerrières. Figurations contemporaines de la femme armée sur Pop-en-stock.

Pour citer ce document:
Baker, Joyce. 2015. « Questions autour de la femme armée dans l'oeuvre de Quentin Tarantino ». Dans le cadre de Intermédialité, culture pop et adaptation. Journée d’étude organisée par Figura-NT2 Concordia. Montréal, Université Concordia, 27 avril 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/questions-autour-de-la-femme-armee-dans-loeuvre-de-quentin-tarantino>. Consulté le 25 avril 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification