Colloque

Qu’en est-il de la santé mentale des personnes travaillant dans le domaine de la santé animale?

Mercredi 11 Avril 2018, 11:45

 

Présentation de la communication

Cette communication portera sur les résultats de diverses études issues de divers pays s’intéressant au sujet de la santé mentale des individus travaillant dans le domaine de la santé animale, qui présentent un niveau de détresse psychologique élevé et un risque suicidaire très élevé, comparativement aux autres professions (Kahn & Nutter, 2005). Au Royaume-Uni, les vétérinaires présentent un taux de suicide 4 fois plus élevé que la population générale et 2 fois plus élevé que les professionnels de la santé (Bartram & Baldwin, 2010). Aux États-Unis, selon Nett (Nett, et al., 2015), 9 % des 11 627 vétérinaires sondés vivaient de la détresse psychologique sévère, 17 % avaient eu des idéations suicidaires et 1 % avaient fait une tentative de suicide.

Au Canada, une étude initiale indique que 19 % des vétérinaires auraient sérieusement songé au suicide et que 9 % auraient fait une tentative (Stoewen, 2015). Divers facteurs de risque identifiés à ce jour par les études sur le sujet seront abordés, notamment les caractéristiques individuelles des personnes choisissant ce métier, l’effet néfaste de la formation académique, le stress professionnel, le manque de soutien, l’accès aux moyens létaux et l’utilisation de drogues (Skipper & Williams, 2012), ainsi que la familiarité avec l'euthanasie, l'absence de peur de la mort associée à la pratique de l’euthanasie, le stress traumatique et l'exposition au décès des animaux (Platt, Hawton, Simkin, & Mellanby, 2012). Des facteurs de protection tels que le soutien social et l’efficacité des équipes de travail (Moore, Coe, Adams, & Sargeant, 2014) seront abordés. En somme, cette présentation dressera un portrait global de la question de la détresse psychologique chez les travailleu-r-se-s du domaine de la santé animale, en plus de soulever des questions posant un regard critique sur la situation.

[Texte d'Anne-Sophie Cardinal]

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Cardinal, Anne-Sophie. 2018. « Qu’en est-il de la santé mentale des personnes travaillant dans le domaine de la santé animale? ». Dans le cadre de L'animal et l'humain. Représenter et interroger les rapports interespèces. Colloque organisé par CRILCQ / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 11 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/quen-est-il-de-la-sante-mentale-des-personnes-travaillant-dans-le-domaine-de-la-sante>. Consulté le 16 novembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Figures et Imaginaires:
Classification