Journée d'étude, 17 avril 2015

Quelle éducation pour l’homme en devenir? Les débats autour de l’enseignement des classiques dans le Québec du XIXe siècle

Christine Hudon
couverture
Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d’une figure, événement organisé par Véronique Cnockaert, Nathanaël Pono et Solène Thomas

«Quelle éducation pour l’homme en devenir? Cette question suite beaucoup de débats, suscite aussi de nombreux projets pédagogiques au XIXe siècle et encore au XXe, tant en France qu’au Québec. L’objectif de ma présentation est de vous présenter ces débats et projets pédagogiques et réfléchir avec vous sur la conception de la masculinité que ces projets et débats sous-tendent. Je précise d’emblée que ce dont je vais vous parler est le jeune homme issu des milieux aisés, de ces milieux qui sont en mesure de payer au XIXe siècle l’éducation à leur fils, une éducation plus avancée, une éducation secondaire qui va au delà de l’instruction primaire de base. Mon intention est de vous parler du modèle québécois, je suis une spécialiste de l’histoire du Québec, mais en tentant de le placer dans un contexte plus large, qui nous permettra éventuellement de faire des liens.» 

Christine Hudon est professeure titulaire au département d’histoire et doyenne de la faculté de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, ses recherches portent sur l’histoire religieuse québécoise et l’histoire de la masculinité.

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