Colloque

«Qu’as-tu fait de tes frères?» de Claude Arnaud, autobiographie politique et roman d’apprentissage

Jeudi 21 Mai 2015

C'est mai 68 que Claude Arnaud a choisi de mettre au centre d'un récit, Qu'as-tu fait de tes frères?, paru en 2010. Les trois jalons de ma lecture de ce roman seront les suivants:

D'abord, comment s'inscrit dans Qu'as-tu fait de tes frères? l'articulation de l'autobiographique et du politique. Ensuite, comment l'auteur parvient-il à transmettre l'effet de souffle de 68 et enfin en quoi ce récit, qui se veut également une petite fabrique d'identités, se singularise-t-il dans la longue série des romans qui ont pris 68 pour centre?

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Simonet-Tenant, Françoise. 2015. « «Qu’as-tu fait de tes frères?» de Claude Arnaud, autobiographie politique et roman d’apprentissage ». Dans le cadre de Politiques de la littérature. Une traversée du XXe siècle. Colloque organisé par GREFLA/Figura. Toronto, Université de Toronto, 21 mai 2015. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/quas-tu-fait-de-tes-freres-de-claude-arnaud-autobiographie-politique-et-roman>. Consulté le 23 septembre 2021.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification