Colloque

Pour une lecture sociocritique du «Roman bourgeois» de Furetière

Jeudi 10 Décembre 2015, 10:45

 

Présentation de la communication

«Comme mon titre l’indique, je veux proposer une lecture sociocritique du Roman bourgeois. C’est à dire, et ici j’emprunte un terme à Pierre Popovic, je veux offrir ou au moins suggérer une explication possible à la singularité sociosémiotique de ce roman.

Mais pourquoi choisir un texte du XVIIe siècle dans le cadre d’un colloque sur une école littéraire qui n’a véritablement court qu’au XIXe siècle? Et bien, parce que c’est justement l’action singulière du Roman bourgeois, son intervention à partir de et dans l’imaginaire social et littéraire de 1666 qui a été occultée par sa réception ultérieure au XVIIIe siècle.

On verra qu’au nom d’un prétendu réalisme, très souvent associé à ce roman et qui en principe devrait représenter le social avec toute la clarté de la description picturale qui sous-tend ce terme important du travail textuel, sa singularité sociosémiotique se voit reléguée à l’ombre.

Je propose donc un exposé en deux parties. Je vais d’abord parler du mécanisme d’occultation en faisant un détour par l’histoire de la réception du livre. Ensuite, dans un deuxième temps, je vais indiquer quelques lieux textuels et cotextuels où, je crois, réside son intérêt d’un point de vue sociocritique.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Moyes, Craig. 2015. « Pour une lecture sociocritique du "Roman bourgeois" de Furetière ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 10 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/pour-une-lecture-sociocritique-du-roman-bourgeois-de-furetiere>. Consulté le 28 mars 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification