Colloque, 22 avril 2016

Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africain

Isaac Bazié
Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones, événement organisé par Komi Edinam Akpemado, Isaac Bazié et Christian Uwe

Dans cette communication, Isaac Bazié aborde la question de la violence historique et de la façon dont cette dernière nourrit le roman de violence dans le contexte africain afin d’éviter le reproche d’une adéquation directe entre monde réel et univers romanesque.

Bazié s’arrêtera aussi à la figure du lecteur de violences pour en décliner quelques caractéristiques. C’est par cet execercice qu’il sera démontré que la confrontation avec une violence dont le lecteur prend connaissance à partir du roman aura pour conséquence de le pousser à réduire la marge qui était consentie à la violence faite à l’autre, ou, encore, à la violence tout simplement.

Isaac Bazié est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il est le directeur du département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il a complété son Ph.D. en littérature romane et comparée à l’Université de Bayreuth en Allemagne en 1998. Ses travaux portent notamment sur les théories post-coloniales, les théories de la réception (discours médiatiques et savants) et les théories de l’énonciation. Il s’intéresse également à la sociologie de la littérature, au concept de canon littéraire, aux différentes avant-gardes, aux rapports entre littérature et violence ainsi qu’à l’exotisme et l’altérité.