Colloque

Ni l'un, ni l'autre: ambiguïté et imaginaire du corps intersexué

Samedi 16 Septembre 2017, 10:00

 

Présentation de la communication

«Dans le cadre de cette communication, il s’agira d’étudier un imaginaire de l’extrême contemporain et spécifique –je dirais même très spécifique– soit une représentation constituante quoique souvent éclipsée du mouvement queer: les personnages intersexués dans la fiction québécoise.

Si aux États-Unis, la communauté intersexe commence à jouir d’une certaine visibilité, notamment grâce à un rapport sans précédent qui prend position contre les chirurgies inutiles et non consenties pratiquées sur les enfants présentant des organes génitaux ambigus, la question demeure peu discutée au Québec.

Du côté académique, la sociologue Janik Bastien Charlebois dénonce la façon dont les études féministes commencent à intégrer la question de l’intersexualité. Les personnes intersexuées, traitées comme des objets d’étude, deviennent la preuve d’une construction sociale du genre plutôt que d’être traités comme des sujets.

La voix militante de la communauté intersexe, au sein de laquelle évolue aussi Janik Bastien Charlebois, et la littérature qui met en scène de tels personnages, semblent agir en vase clos. Les discours agissent en parallèle, sans tenir compte un de l’autre. Je me propose d’examiner, à l’aide des fictions québécoises qui mettent en scène un personnage intersexué, l’apport de l’imaginaire dans une lutte très concrète.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Lafleur, Maude. 2017. « Ni l'un, ni l'autre: ambiguïté et imaginaire du corps intersexué ». Dans le cadre de Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 septembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/ni-lun-ni-lautre-ambiguite-et-imaginaire-du-corps-intersexue>. Consulté le 22 avril 2019.
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification