Colloque, 13 mai 2016

Muñoz rencontre Camus avec «L’étranger»: le roman revu par l’illustrateur

Évelyne Deprêtre
couverture
Transmédialité, bande dessinée, adaptation, événement organisé par Évelyne Deprêtre, German A. Duarte Penaranda et Thomas Vercruysse

«En 1942, Albert Camus publie chez Gallimard son roman L’étranger. Soixante-dix ans plus tard, en 2012, le dessinateur argentin Jose Munoz propose une nouvelle version de ce roman camusien. Il s’agit d’un volume illustré, de 144 pages, au grand format cartonné également publié chez Gallimard.

Nous pourrions croire que la rencontre de Munoz avec Camus, post-mortem, a lieu dans la mouvance des adaptations des classiques de la littérature en bande dessinée.

Toutefois, le travail que Munoz a entrepris avec L’étranger de Camus ne semble pas intégrer cette catégorie des bandes dessinées littéraires. Appréhender cette oeuvre peut se faire en tentant de comprendre le statut de l’image lorsqu’elle est illustration. Qui dit illustration suppose intrinsèquement une transitivité: on illustre quelque chose et l’opération peut avoir lieu de manière plus ou moins synchrone avec la production de ce quelque chose ou alors bien a posteriori comme c’est le cas avec l’expérience d’illustration que propose Munoz envers L’étranger et qui n’a sans doute de la bande dessinée que le format et la collection Futuropolis. C’est le cas de cet Étranger illustré où le texte intégral est accompagné des dessins de Jose Munoz.

Nous allons montrer dans cette communication qu’avec cet accompagnement que Munoz nous propose, nous nous trouvons véritablement en face d’une nouvelle oeuvre.»

Évelyne Deprêtre est chercheure postdoctorale au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision du professeur Bertrand Gervais.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.