Colloque

Mises en récit du pôle Nord: le fantasme de conquête et ses narations problématiques dans les romans d'exploration scientifique du XIXe siècle

Vendredi 5 Mai 2017, 15:00

 

Présentation de la communication

«Mon postulat est le suivant: à partir de la mise en scène d’une conquête des espaces vierges, les auteurs à l’étude miment le geste de leurs personnages et tentent eux aussi de conquérir un espace, l’avenir qu’ils cherchent à pressentir, mais aussi – et surtout – le genre dans lequel ils s’inscrivent et qu’ils sont en train de fonder.

Les rapports au territoire, aux explorateurs du passé et aux figures paternelles deviennent donc des outils de légitimation romanesque que se donnent ces auteurs.

Pour cela, je postule qu’existent au sein de ce corpus deux types de filiation distincts qui vont tout de même entrer en contact: la filiation de l’intertexte scientifique et la filiation, extérieure au texte, qui est la réception critique des oeuvres, la réception contemporaine des oeuvres.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Perron, Laurence. 2017. « Mises en récit du pôle Nord: le fantasme de conquête et ses narations problématiques dans les romans d'exploration scientifique du XIXe siècle ». Dans le cadre de L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/mises-en-recit-du-pole-nord-le-fantasme-de-conquete-et-ses-narations-problematiques>. Consulté le 23 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification