Colloque

Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature

Vendredi 2 Décembre 2016, 14:00

 

Présentation de la communication

«Mes intérêts de recherche se centrent autour de ce qu’on pourrait appeler – au sens élargi – les théories de la réception. Je traîne tout de même une fascination depuis longtemps pour les bouleversements qui se manifestent dans la culture populaire contemporaine et je pense que la narratologie peut offrir des pistes de réflexion intéressantes pour comprendre plusieurs phénomènes liés à la réception.

Ce que je vais proposer aujourd’hui est de revenir sur la métalepse, qui est une figure de style toute particulière à laquelle je me suis déjà intéressé.

La principale difficulté avec l’étude de la métalepse au cinéma demeure son absence du champ d’études.»

Pour citer ce document:
Willis, Louis-Paul. 2016. « Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature ». Dans le cadre de Narration et culture populaire. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 2 décembre 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/metalepse-et-culture-populaire-nouveaux-horizons-de-spectature>. Consulté le 21 mai 2019.
Aires de recherche:
Courants artistiques:
Figures et Imaginaires:
Classification