Colloque

«Metal Gear Solid V»: fantôme médiatique mitoyen

Vendredi 17 Juin 2016, 15:30

 

Présentation de la communication

«L’objectif de cette communication est de démontrer le potentiel communicationnel actuel et futur du jeu vidéo, média mitoyen capable d’unir divers riches passés médiatiques à travers un nouveau modèle de communication interactif, en prenant Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (2015) en guise d’exemple contemporain. Hideo Kojima, le créateur de la série Metal Gear Solid, est un développeur vidéoludique dont la production emprunte à de nombreux autres médias afin de créer des thématiques travaillées et significatives. The Phantom Pain, son dernier jeu vidéo en date d’aujourd’hui, se démarque par son utilisation de multiples outils de communication (littéraires, cinématographiques et vidéoludiques) pour transmettre un message antimilitariste. En décodant chacun de ces outils, nous parviendrons à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans une production telle que The Phantom Pain.

C’est d’abord à travers l’exploitation de sa diégèse que ce jeu vidéo fait part de son antimilitarisme grâce à une pédagogie critique, parfois presque didactique, qui sensibilise le joueur à différentes réalités militaires et politiques contemporaines. Une perspective deleuzienne nous servira à interpréter la microsociété militarisée Diamond Dogs, le groupe mercenaire aux ordres du joueur. Il sera ensuite question des techniques cinématographiques employées en cours de partie, dont surtout l’esthétique de plan-séquence continuel dans lequel le jeu se construit. Nous observerons en quoi lesdites techniques servent à insérer davantage le joueur dans les événements vécus en plus de le guider émotivement à travers son expérience. Enfin, en analysant la signification derrière le modèle interactif du jeu, nous verrons comment Hideo Kojima utilise le gameplay du jeu afin de transmettre son thème. Ian Bogost, lequel nous accompagnera dans cette dernière étape, est le premier à avoir théorisé la rhétorique procédurale, notion selon laquelle le jeu est capable de développer un discours critique (voire même une communication critique) avec le joueur afin de le convaincre d’un point de vue donné grâce à l’exploitation significative d’un système de règles.

Qu’est-ce que le jeu vidéo en tant que média et vers où peut-il évoluer pour se réserver une place toujours plus prépondérante dans un univers médiatique en constante évolution? Metal Gear Solid V se veut être un arrêt réflexif pertinent afin de lentement parvenir à une réponse à cette question.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Bêty, Jean-Marc. 2016. « "Metal Gear Solid V": fantôme médiatique mitoyen ». Dans le cadre de Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine. Colloque organisé par Pop-en-stock/ Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 juin 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/metal-gear-solid-v-fantome-mediatique-mitoyen>. Consulté le 18 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification