Colloque

Manga, anime et anime comics de «Dragon Ball»: comment le récit s’adapte aux métamorphoses du support

Mercredi 11 Mai 2016, 13:45

 

Présentation de la communication

«Dans le cadre de ce colloque, nous nous proposons d'étudier le cas particulier de Dragon Ball, manga paru de manière sérielle dans le magazine Shōnen Jump pendant près de 10 ans qui a donné lieu à des adaptations en série télévisée, en films et en jeux vidéo. Dragon Ball s'est parfaitement adapté à l'écosystème des médias japonais et mondiaux. La fiction, tel un virus, s'est donc développée sur tous les supports et perdure depuis plus de 30 ans.

Plus encore, cette série s'est transformée selon les médias en créant des variantes différentes, voire divergentes, qui a leur tour prolifèrent et créent d'autres adaptations. On peut critiquer l'aspect industriel de cet ensemble de fictions, mais l'impact culturel sur les arts graphiques et la culture populaire est indéniable. D'autre part, même s'il y a un dispositif d'exploitation industrielle, cela n'empêche pas les divers agents d'exprimer leur créativité individuelle et d'avoir une estime pour le travail des autres artistes oeuvrant dans une constellation de médias.

Nous nous interrogerons plus précisément sur les processus d'adaptation au coeur des médias mixtes. Pour des contraintes de temps, nous nous intéressons seulement à la branche de l'adaptation du manga en série animée puis en anime-comics. Après avoir précisé le contexte de production et leur impact sur les oeuvres sources et sur les oeuvres cibles, nous montrerons que le processus d'adaptation met en relief les spécificités des supports médiatiques au niveau du récit et de la mise en images. Enfin, nous nous interrogerons sur les multiples réceptions possibles de ces oeuvres, qu'elles soient programmées ou non par le système du média mixte.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Suvilay, Bounthavy. 2016. « Manga, anime et anime comics de "Dragon Ball": comment le récit s’adapte aux métamorphoses du support ». Dans le cadre de Transmédialité, bande dessinée, adaptation. Colloque organisé par ACFAS, Association francophone pour le savoir. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/manga-anime-et-anime-comics-de-dragon-ball-comment-le-recit-sadapte-aux-metamorphoses>. Consulté le 18 décembre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification