Colloque

L’immortel suicidaire: Étude du désir de la mort en science-fiction

Vendredi 28 Avril 2017, 14:00

 

Présentation de la communication

«Nous savons que l’être humain rêve d’immortalité. Les androïdes, de moutons électriques. Mais savons nous de quoi rêvent les robots? Lorsque la réalité de la mortalité humaine n’importe pas et que leurs corps métalliques demeurent inchangés face aux assauts du temps, que peuvent-ils désirer de plus?

En d’autres mots, que veut celui qui a presque tout de l’homme, sinon, son humanité? Pour le dire simplement: la mort.

Nous proposons une étude des limites de l’immortalité robotique chez Asimov. L’immortel suicidaire, figure qui n’existe pas qu’en science-fiction, mais qui trouve chez Asimov un véhicule idéal pour s’actualiser, servira de tremplin à notre analyse.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Lanouette, Frédéric. 2017. « L’immortel suicidaire: Étude du désir de la mort en science-fiction ». Dans le cadre de Figures de l’immortel(le). Colloque organisé par Revue Post-Scriptum. Montréal, Université de Montréal, 28 avril 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/limmortel-suicidaire-etude-du-desir-de-la-mort-en-science-fiction>. Consulté le 16 décembre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification