Colloque

L'essayiste "fictif": autoportrait d'André Belleau en silène à lunettes

Vendredi 25 Septembre 2015, 09:30

«Au fil de sa carrière, André Belleau s'est intéressé avec une grande constance aux figures de l'écrivain et de l'intellectuel et particulièrement à leur représentation dans les oeuvres littéraires. Lui même, d'ailleurs, en tant qu'essayiste et qu'intellectuel, s'est mis en scène à quelques reprises dans certains de ces essais les plus connus, essais qui comportent une dimension narrative et mimétique. 

On constate ici que l'objet étudié, soit la représentation de l'écrivain, n'est pas complètement étranger au sujet qui l'étudie. J'y ai vu une invitation à examiner la figure de l'essayiste fictif André Belleau qui se présente comme une image en auto-représentation de l'auteur au sein de son oeuvre.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Chabot, Julien-Bernard. 2015. « L'essayiste "fictif": autoportrait d'André Belleau en silène à lunettes ». Dans le cadre de André Belleau et le multiple. Colloque organisé par Figura/CRILCQ. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 septembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lessayiste-fictif-autoportrait-dandre-belleau-en-silene-a-lunettes-0>. Consulté le 24 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification