Colloque

Les têtes animées des poupées de Tony Oursler

Vendredi 3 Mars 2017, 10:45

 

Présentation de la communication

Dans cette courte communication, Damien Beyrouthy s'intéresse aux poupées de Tony Oursler, série de sculptures vidéo réalisées dans les années 1990.

«Je m'attarderai particulièrement aux textes des poupées en essayant de tracer quelques pistes rapides autour de l'imaginaire de la tête, autant aux propos d'aspect physique que psychique. Vous verrez également que l'axe de lecture sera un peu particulier, car il sera infléchi par des questions qui traversent ma pratique de recherche-création, c'est-à-dire les fantasmagories du corps ainsi que l'entremêlement entre le monde des images et le monde sensible.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Beyrouthy, Damien. 2017. « Les têtes animées des poupées de Tony Oursler ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/les-tetes-animees-des-poupees-de-tony-oursler>. Consulté le 25 juin 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification