Colloque

Les mises en récit des recettes de cuisine à la télévision: intégrer la cuisine à la vie

Mardi 12 Mai 2015, 13:30

Depuis qu'elles sont apparues sur les écrans de télévisions au milieu des années 1950, les émissions de cuisine française ont été largement construites sur le mode de la démonstration. Des programmes des années 1950-60 aux programmes des années 1990 et 2000, le registre didactique domine très nettement.

Sur un plateau de télévision, on peut voir les protagonistes présenter des recettes face à la caméra en donnant des explications techniques et ainsi proposer un clair exposé des techniques culinaires.

Cependant, à partir des années 2000, de nouveaux programmes ont pris leurs distances avec cette approche théorique pour intégrer la présentation de recettes à des récits. 

Pour citer ce document:
Roger, Olivier. 2015. « Les mises en récit des recettes de cuisine à la télévision: intégrer la cuisine à la vie ». Dans le cadre de Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains. Colloque organisé par Figura-NT2 antenne Concordia. Montréal, Université Concordia, 12 mai 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/les-mises-en-recit-des-recettes-de-cuisine-a-la-television-integrer-la-cuisine-a-la-0>. Consulté le 18 octobre 2019.
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification