Colloque

Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans «La Confession d'un enfant du siècle» et «Louis Lambert»

Jeudi 18 Octobre 2018, 14:00

 

Présentation de la communication

«Dans le cadre de ma communication, je me pencherai sur Louis Lambert de Balzac, paru en 1832, et sur La Confession d'un enfant du siècle, paru en 1836.

J'ai choisi la figure du lecteur orphelin parce que je crois -et ces deux œuvres le démontrent bien- que les lecteurs orphelins éprouvent directement la question de la virilité. J'aimerais montrer comment ces œuvres se prononcent sur le caractère proprement narratif du mythe de la virilité.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Diaz-Brosseau, Jordan. 2018. « Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans "La Confession d'un enfant du siècle" et "Louis Lambert" ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/les-lecteurs-orphelins-paternite-litterature-et-identite-virile-dans-la-confession>. Consulté le 22 avril 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification