Journée d'étude, 17 avril 2015

Les hommes maigres sont de rudes hommes. Étude du jeune homme dans «Le ventre de Paris» d’Émile Zola

Soline Asselin
couverture
Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d’une figure, événement organisé par Véronique Cnockaert, Nathanaël Pono et Solène Thomas

«Ma présentation vise à cerner un échantillon du jeune homme, non pas pour en proposer une définition exhaustive, mais bien pour en tracer l’esquisse, la forme, à partir du roman Le ventre de Paris d’Émile Zola, publié en 1873. C’est un texte qui reprend le thème assez présent au XIXe, un siècle marqué par les révoltes et les naissances de revendications sociales et l’idéalisme révolutionnaire. L’angle qui m’est apparu pertinent pour cerner le jeune homme est celui du corps, de ses déterminations sociales ainsi que de la manière dont ce corps est saisi et transformé par les discours. Le parcours dans lequel je vous entraîne va se faire en trois temps. Je vais d’abord aborder la question du stéréotype de la virilité qui domine le XIXe siècle et sa systématisation des corps. Puis, je m’attacherai à la figure de Florent pour voir quelle image du jeune homme est déployée dans le texte et quels éléments du stéréotype sont ébranlés ou reconduits. Finalement, je vais tenter de poser quelques conclusions sur les liens entre le jeune homme, son corps et la politique». 

Soline Asselin est étudiante à la maitrise en études littéraires à l’UQAM et ses recherches portent sur les liens entre idéologie et textes littéraires dans la littérature norvégienne contemporaine. 

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.