Colloque

Les étranges corridas d'Hervé Guibert: à propos des «infanteros»

Mercredi 25 Mai 2016, 14:30

Présentation de la communication

«La manière dont la figure de l’enfance se déploie dans l’œuvre d’Hervé Guibert convoque les multiples versants de l’expression «désir d’enfant». La psychanalyse l’a quelquefois souligné, l’équivoque provoque par le génitif —le d’ dans l’expression «désir d’enfant»— traduit bien la proximité des différents versants de ce désir qui ne sont pas antinomiques sur le plan psychique, bien qu’ils le soient sur le plan social. 

Le désir d’enfant, c’est d’abord le désir que ressent l’enfant, son désir; c’est aussi le désir du sujet d’avoir un enfant, d’enfanter; mais c’est également, et c’est là plus pointu, le désir érotique qui peut être ressenti à son endroit. »

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Godin-Ouimet, Louis-Daniel. 2016. « Les étranges corridas d'Hervé Guibert: à propos des "infanteros" ». Dans le cadre de Imaginaires de la prédation. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/les-etranges-corridas-dherve-guibert-a-propos-des-infanteros>. Consulté le 17 septembre 2019.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification