Colloque

Les enjeux du corps culte dans la pratique du cosplay

Mercredi 10 Mai 2017, 11:15

Présentation de la communication

«L’intersection entre ces réflexions sur ma pratique de cosplayeuse du dimanche et mes intérêts de recherche m’ont amené à réfléchir à la relation au corps, mon corps costumé qui relaie d’une certaine manière les mondes de la fiction au sein d’un espace physique dans lequel évolue une communauté spécifique.

M’inscrivant dans la tradition de l’auto-ethnologie, ma position double me pousse à utiliser mon témoignage personnel comme objet d’étude de sorte que mes impressions ne peuvent évidemment pas avoir une portée universelle. Je tenterai tout de même de voir comment mes intuitions peuvent éclairer la manière dont on théorise la pratique du cosplay depuis plusieurs années. J’aimerais aussi me pencher davantage sur les questions entourant le corps féminin plus particulièrement puisque je m’identifie au genre féminin.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Bédard, Megan. 2017. « Les enjeux du corps culte dans la pratique du cosplay ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/les-enjeux-du-corps-culte-dans-la-pratique-du-cosplay-0>. Consulté le 18 avril 2019.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification