Journée d'étude, 24 novembre 2017

Le tueur à gages et ses représentations modernes

Régis-Pierre Fieu
couverture
Recyclage en série: de la reprise en culture populaire, événement organisé par Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Catherine Côté, Fanie Demeule et Antonio Dominguez Leiva

«Figure désormais centrale de la culture populaire, le tueur à gages -communément appelé Hitman depuis le succès de la franchise de jeu vidéo éponyme– est un personnage dont les reprises et interprétations multiples démontrent une méconnaissance et un mystère qui entourent cette “profession” de l’ombre.

L’objet de cette présentation sera d’étudier ce personnage à travers plusieurs œuvres (cinéma et jeu vidéo). Il s’agira de s’intéresser principalement au tueur solitaire et de montrer l’évolution de celui-ci. S’il s’avère être un homme au bord de la rupture émotionnelle, avec des sentiments, et parfois même un caractère social plus prononcé dans les années 80-90, c’est un homme froid, implacable, au passé trouble, et surtout pleinement intégré dans un monde cosmopolite qui se dévoile à notre époque.

En définitive le tueur à gages devient un personnage recyclé, au sens d’Adorno, dont l’imaginaire global évolue vers une forme symbolique. Nous parlerons alors du personnage du tueur à gages comme d’un avatar de la Mort, mais surtout de sa symbolique moderne à l’heure du marché de masse et du mondialisme. Le tueur à gages, mystérieux et insaisissable, semble être repris de plus en plus dans la culture moderne, comme un archétype de l’homme civilisé (John Wick et Hitman), comme si, dans la tradition initiée par Bret Easton Ellis avec le serial killer Patrick Bateman, l’assassin le plus redoutable de notre époque était finalement le plus noble en apparence.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.