Journée d'étude

Le tueur à gages et ses représentations modernes

Participants:
Vendredi 24 Novembre 2017, 13:00

 

Présentation de la communication

«Figure désormais centrale de la culture populaire, le tueur à gages -communément appelé Hitman depuis le succès de la franchise de jeu vidéo éponyme– est un personnage dont les reprises et interprétations multiples démontrent une méconnaissance et un mystère qui entourent cette "profession" de l'ombre.

L'objet de cette présentation sera d'étudier ce personnage à travers plusieurs œuvres (cinéma et jeu vidéo). Il s'agira de s'intéresser principalement au tueur solitaire et de montrer l'évolution de celui-ci. S'il s'avère être un homme au bord de la rupture émotionnelle, avec des sentiments, et parfois même un caractère social plus prononcé dans les années 80-90, c'est un homme froid, implacable, au passé trouble, et surtout pleinement intégré dans un monde cosmopolite qui se dévoile à notre époque.

En définitive le tueur à gages devient un personnage recyclé, au sens d'Adorno, dont l'imaginaire global évolue vers une forme symbolique. Nous parlerons alors du personnage du tueur à gages comme d'un avatar de la Mort, mais surtout de sa symbolique moderne à l'heure du marché de masse et du mondialisme. Le tueur à gages, mystérieux et insaisissable, semble être repris de plus en plus dans la culture moderne, comme un archétype de l'homme civilisé (John Wick et Hitman), comme si, dans la tradition initiée par Bret Easton Ellis avec le serial killer Patrick Bateman, l'assassin le plus redoutable de notre époque était finalement le plus noble en apparence.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Fieu, Régis-Pierre, (org.). 2017. Le tueur à gages et ses représentations modernes. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 novembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-tueur-a-gages-et-ses-representations-modernes>. Consulté le 27 mai 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification