Colloque

Le Sociogramme de la richesse dans «L'Île à hélice» de Jules Verne (1895)

Mercredi 3 Mai 2017, 11:15

 

Présentation de la communication

«La présente communication va s’intéresser à la question des publics par l’entremise des questions de poétique et de représentation chez l’auteur de la maturité, chez le Verne de 1895, celui qui a de longue date trouvé sa voix et qui a constitué son lectorat.

La représentation futuriste de la modernité, qui met au jour ce qu’on pourrait appeler un sociogramme de la richesse, s’effectue-t-elle d’une manière analogue à celle que donnait à lire le roman de jeunesse paru au XXe et, sinon, pourquoi?»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Prévost, Maxime. 2017. « Le Sociogramme de la richesse dans L'Île à hélice de Jules Verne (1895) ». Dans le cadre de L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-sociogramme-de-la-richesse-dans-lile-a-helice-de-jules-verne-1895>. Consulté le 24 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification