Colloque

Le regard anatomiste: de l'analyse au fétichisme

Jeudi 23 Avril 2015, 16:15

Le «regard de l'anatomiste» est une expression que j'emprunte à Rafael Mandressi, auteur de l'ouvrage Le Regard de l'anatomiste. Dissections et invention du corps en Occident. Ce dernier dit: «Les anatomistes débarquent sur le corps humain, mus par le dessein d'exposer au grand jour ses secrets. Ils redessinent sa carte, dressent une toponymie et fixent, se faisant, une topographie nouvelle. Ils redécouvrent en somme en soumettant le corps à une mise en morceaux». Plus loin, il explique que «l'anatomie est porteuse d'un projet de fragmentation auquel ses instruments, sa démarche concrète ne sont pas étrangers et qui finira par défaire la compréhension du corps en termes unitaires». Lorsqu'il définit le regard de l'anatomiste, Rafael Mandressi l'associe à un projet de fragmentation aboutissant à ce qu'il appelle une topographie nouvelle. Arpenter le corps en le soumettant à une mise en morceaux, c'est alors permettre sa redécouverte, mais également défaire la compréhension du corps en termes unitaires.

En prenant pour fil directeur cette définition du regard de l'anatomiste, je souhaiterais envisager l'herméneutique du corps fragmentaire qui traverse le XIXe siècle à l'aune d'un seul et même imaginaire, celui de l'analyse au sens entendu par Michel Foucault dans L'essence de la clinique. Dans une perspective diachronique, d'abord, afin de montrer les conséquences de la reprise par la littérature du modèle clinique du regard perçant, qui une «singulière» métaphore désignant le regard de l'anatomiste. Puis, dans une perspective synchronique en me focalisant de manière plus précise sur ce que l'on pourrait nommer l'optique fétichiste de la littérature fin de siècle, optique fétichiste qui pervertit le pouvoir analytique du regard de l'anatomiste sans pour autant sortir de la visée clinique. 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Marquer, Bertrand. 2015. « Le regard anatomiste: de l'analyse au fétichisme ». Dans le cadre de La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-regard-anatomiste-de-lanalyse-au-fetichisme>. Consulté le 15 juillet 2020.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification