Colloque

Le «Psautier de Mayenne» de Jean Ray: perspective lectorale d'un fantastique de l'indétermination

Jeudi 4 Mai 2017, 13:30

 

Présentation de la communication

«Nous verrons en premier lieu comment le Psautier de Mayenne exploite les frontières de la connaissance et les croyances du public à travers le thème de l’exploitation nordique ainsi que par l’exploitation de notions scientifiques qui sont destinées à susciter un doute chez le lecteur quant à l’admissibilité des éléments qui sont mis en scène dans la nouvelle.

En second lieu, on proposera de lire le Psautier de Mayenne à travers un cadre des références mythiques en replaçant le récit de Jean Ray au sein de la tradition littéraire du voyage vers l’inconnu. On analysera alors les diverses rencontres entre l’équipage et ces mystérieuses créatures provenant du fond de la mer et on interrogera la figure du maître d’école à partir de plusieurs indices qui sont disséminés dans le récit.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Bouvet, Rachel et Joseph Dorion. 2017. « Le "Psautier de Mayenne" de Jean Ray: perspective lectorale d'un fantastique de l'indétermination ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-psautier-de-mayenne-de-jean-ray-perspective-lectorale-dun-fantastique-de>. Consulté le 22 avril 2019.
Aires de recherche:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification