Table ronde

Le Printemps érable au Journal de Montréal: la démocratie prise en otage avec l’argent de vos impôts

Vendredi 24 Novembre 2017, 14:00

 

Présentation de la conférence

«Mon corpus était constitué de tous les textes parus dans le Journal de Montréal du 1er février au 1er août 2012: articles, reportages, chroniques, lettres des lecteurs, caricatures et premières pages.

Suite à mes lectures préliminaires, j’ai posé l’hypothèse que le Journal de Montréal a raconté l’histoire d’un assaut violent et périlleux porté contre la démocratie québécoise et que ce récit s’est déployé à travers des figures de substitution enracinées dans l’imaginaire social: l’automobiliste, le radical, l’intimidé, le démocrate, le terroriste, le contribuable et l’enfant roi.» [Site web du CRIST]

 

Archive audio de la conférence

Pour citer ce document:
Roy, Jean-Philippe. 2017. « Le Printemps érable au Journal de Montréal: la démocratie prise en otage avec l’argent de vos impôts ». Dans le cadre de La militance on both sides. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 novembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-printemps-erable-au-journal-de-montreal-la-democratie-prise-en-otage-avec-largent>. Consulté le 23 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification