Colloque

Le «mal à [l]a mère» et la contagion des troubles mentaux: le cordon ombilical et l’utérus dans «La Lune dans un HLM» de Marie-Sissi Labrèche

Vendredi 3 Mars 2017, 14:00

 

Présentation de la communication

Katherine A. Roseau analyse le roman La Lune dans un HLM de Marie-Sissi Labrèche.

«La Lune dans un HLM se compose de douze lettres écrites par la narratrice. Après chaque lettre, il y a des chapitres -onze au total- et un épilogue dans lesquels la narratrice raconte l'histoire d'une autre jeune femme, Léa, qui fait face elle aussi au trouble mental de sa mère. Comme Labrèche, Léa aime exprimer la vérité à travers la fiction, mais avec son pinceau à la place de la plume.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Roseau, Katherine A. 2017. « Le "mal à [l]a mère" et la contagion des troubles mentaux: le cordon ombilical et l’utérus dans "La Lune dans un HLM" de Marie-Sissi Labrèche ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-mal-a-la-mere-et-la-contagion-des-troubles-mentaux-le-cordon-ombilical-et-luterus>. Consulté le 19 novembre 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification