Colloque

Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec

Vendredi 13 Avril 2018, 13:45

 

Présentation de la table ronde

Cette table ronde a rassemblé Julie Demers, auteure de Barbe, son premier roman paru chez Héliotrope en 2015; Dominique Paul, artiste visuelle représentée par la Miyako Yoshinaga Gallery (Chelsea, New York) depuis 2013; Karine Payette, artiste multidisciplinaire dont le travail se déploie à travers l’installation, la photographie et la vidéo; et Karine Turcot, artiste visuelle polyvalente qui crée par le biais de diverses disciplines telles que la sérigraphie, l’installation, la sculpture, la photographie, l’animation, le livre, le dessin, la céramique, la scénographie, et la performance.

La discussion, orientée autour des représentations du genre et de l'espèce dans les pratiques littéraires et artistiques des créatrices, était animée par Claire Caland, essayiste et critique d'art.

 

Archive audio de la table ronde

Pour citer ce document:
Caland, Claire, Julie Demers, Dominique Paul, Karine Payette et Karine Turcot. 2018. « Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec ». Dans le cadre de L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces. Colloque organisé par CRILCQ / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 13 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-genre-et-lespece-dans-la-litterature-et-les-arts-contemporains-au-quebec>. Consulté le 16 novembre 2018.