Colloque

Le flamenco verbal de Marcel Moreau

Jeudi 22 Septembre 2016, 14:30

 

Présentation de la communication

Auteur d’une littérature sauvage, hybride et irrévérencieuse, qui échappe à l’espace des taxinomies génériques ainsi qu’à celui des cénacles bienpensants, Marcel Moreau a pu dresser une œuvre où affleurent, de manière cohérente et constructive, différents paradigmes de l’exaltation et du débordement. Ces deux notions se sont toujours trouvées au cœur de l’écriture et de la pensée de l’auteur de Julie ou la dissolution qui chérit tout particulièrement l’intranquilité, la transgression et la fulgurance.

Il s’agit ici de montrer comment le caractère frénétique et incandescent des textes et de la langue de Moreau sont liés, en premier lieu, à leur ancrage charnel. Plus précisément, est mis en lumière la manière dont l’instinctuel, ce fond «vital, irrationnel et exalté de l’homme» possédant une «énergie élémentaire» de l’ordre d’une «brûlance intérieure», fait émerger l’exaltation et le débordement comme motifs centraux de son écriture et comment l’enfièvrement du corps –opéré par les instincts– provient lui-même du rythme, ce battement des tréfonds qu’ils portent, qui représente la notion fondamentale et l’entité révérée au sein de l’œuvre de l’écrivain belge.

Et c’est dans cette lignée que le flamenco, cette danse qui fait la part belle à l’improvisation, à l’ébullition, au vertige et au lâcher-prise, et qu’évoque Moreau à de nombreuses reprises dans ses textes, est envisagé comme le ferment (la figure) palpitatoire et dionysiaque de sa poétique; comme le principe myocardique –insufflant une vitalité et une force asomptive– de son écriture.

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Lahouste, Corentin. 2016. « Le flamenco verbal de Marcel Moreau ». Dans le cadre de Lectures de l’exaltation et du débordement. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 septembre 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-flamenco-verbal-de-marcel-moreau>. Consulté le 25 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification