Colloque

Le dictionnaire comme forme critique du stéréotype: de Somaize et Flaubert

Jeudi 10 Mai 2018, 10:15

 

Présentation de la communication

Kevin Berger-Soucie présente deux œuvres, Le dictionnaire des précieuses de Somaize et Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert afin d'en interroger la forme et l'usage fait du stéréotype dans ces textes.

«Le mot lexical est vide hors contexte. C’est simplement un paradigme saussurien un peu vieillot que je reprend en affirmant que l’élément linguistique n’a de sens qu'en vertu d’une collectivité et d’une convention qu’elle infère. Le contenu référentiel de l’élément linguistique frappe dans la réalité lorsque celui-ci est énoncé dans un acte de langage.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Berger-Soucie, Kevin. 2018. « Le dictionnaire comme forme critique du stéréotype: de Somaize et Flaubert ». Dans le cadre de Mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique. Colloque organisé par AECSEL / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 mai 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-dictionnaire-comme-forme-critique-du-stereotype-de-somaize-et-flaubert>. Consulté le 16 novembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification