Colloque

Le corps en scène appareillé: problématiques théoriques et pédagogiques

Samedi 29 Septembre 2018, 14:30

 

Présentation de la communication

Dans les pratiques contemporaines de l’histoire de l’art, les «tournants» ont été des manières de penser/critiquer la discipline. Le tournant est significatif d’un changement paradigmatique de la discipline, que l’on pense aux tournant linguistique, tournant iconique ou pictural, tournant affectif, tournant somatique etc. … Sans parler nécessaire de renouvellement de la discipline, il s’agira ici d’examiner le «déplacement de l’attention» que ces tournants ont généré pour présenter les paramètres des discours théoriques et critiques qui visent à rendre compte des expériences de subjectivités nomades induites par l’art actuel.

 
Pour citer ce document:
Menicacci, Armando. 2018. « Le corps en scène appareillé: problématiques théoriques et pédagogiques ». Dans le cadre de Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 septembre 2018. Texte. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-corps-en-scene-appareille-problematiques-theoriques-et-pedagogiques>. Consulté le 19 septembre 2018.