Colloque, 10 mai 2018

Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d’animation de Pierre Hébert

Jordan Diaz-Brosseau
couverture
Mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique, événement organisé par Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL)

Jordan Diaz-Brosseau analyse le cinéma de Pierre Hébert à partir de trois films issus de la première partie de l’œuvre du cinéaste, films d’animation réalisés pour l’Office national du Film du Canada dans les années 1960.

«Les trois films se ressemblent beaucoup et, si je les montre, c’est parce que cela permet de montrer qu’il y a une ligne directrice dans l’esthétique de Pierre Hébert. Cela permet aussi de montrer à quoi sert le principe de remédiation au sein de son œuvre et comment on peut voir le cinéma comme un trope dans la façon dont le cinéaste le travaille.»

Complément

Les films de Pierre Hébert sont disponibles sur le site de l’ONF.

Op Hop – Hop Op, (1966), Pierre Hébert, offert par l’Office national du film du Canada

Opus 3, (1967), Pierre Hébert, offert par l’Office national du film du Canada

Autour de la perception, (1968), Pierre Hébert, offert par l’Office national du film du Canada

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