Journée d'étude

Le choc des espaces-temps: anachronotopisme dans «Los Pasos perdidos» de Alejo Carpentier

Participants:
Mardi 23 Avril 2019

Présentation de la communication

«Dans le roman Los Pasos perdidos, publié en 1953 et traduit sous le titre Le partage des eaux d'Alejo Carpentier, le narrateur, un universitaire, part à la recherche d'instruments de musique des premières civilisations dans la forêt vierge du Vénézuela. Il se retrouve dans une toute petite ville, nouvellement fondée par celui qu'on nomme l'Adelantado. C'est un endroit qui ne figure pas sur les cartes où cohabitent, voire s'hybrident la plupart du temps, les cultures des indiens, des métisses et des Vénézuéliens qui le peuplent.»

Archive de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Maiorana, Roxane. 2019. « Le choc des espaces-temps: anachronotopisme dans "Los Pasos perdidos" de Alejo Carpentier ». Dans le cadre de Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / AECSEL. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2019. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-choc-des-espaces-temps-anachronotopisme-dans-los-pasos-perdidos-de-alejo>. Consulté le 29 novembre 2021.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification