Colloque

L’art du portrait: portraits croisés de Robespierre et de Staline

Vendredi 11 Décembre 2015, 14:45

 

Présentation de la communication

«Ce dont je vous parle aujourd’hui, ce n’est pas vraiment de Robespierre. C’est en effet guidé de portraits écrits. C’est un objet en indivision entre la littérature, c’est-à-dire le roman, et les dehors de la littérature, c’est-à-dire les mémorialistes, les publicistes et les historiens.

Le portrait écrit est la description verbale, textuelle, des traits du visage et de l’habitus corporis de personnages réels, notamment de ces personnages que l’on qualifie d’historiques, ou bien de personnages de fictions et de leur herméneutique physiognomoniste.

La notion de réalisme est elle-même une catégorie qui est avant tout pas littéraire. Elle est en indivision elle aussi avec les Belles Lettres et leurs dehors. Le réalisme n’est jamais la mise en texte d’un réel unidimensionnel. Il est ce genre d’énoncé dans lequel l’information que l’on vous procure appelle de la part du lecteur les mêmes inférences que ce lecteur fait dans la vie empirique, c’est-à-dire: pas de réalisme sans une herméneutique du visible, muée en trace déchiffrable de quelque chose, notamment du cachet intérieur de l’imperceptible. Alors, évidemment, le visage humain, que ce soit celui de Robespierre ou de Madame Bovary, est par excellence le lieu du déchiffrement. Car le narrateur, au moment où le personnage apparaît, invite à y lire quelque chose qui permet en principe d’anticiper la destinée du personnage et la suite de l’intrigue.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Angenot, Marc. 2015. « L’art du portrait: portraits croisés de Robespierre et de Staline ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 11 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lart-du-portrait-portraits-croises-de-robespierre-et-de-staline>. Consulté le 16 décembre 2017.
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification