Colloque

L'apprentissage de la masculinité ou l'échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom

Samedi 27 Octobre 2018, 15:30

 

Présentation de la communication

«Très peu connue au Québec, Rosa Liksom est une des figures les plus colorées et controversées de la littérature finlandaise contemporaine, mais aussi l'une des plus reconnues. Elle a notamment remporté le plus grand prix de littérature en Finlande, le Prix Finlandia.

Dans un pays où la tradition littéraire est fortement réaliste, Liksom offre une vision du réel qui est tordue, violente, et qui, loin de représenter des personnages qui réussissent à surmonter les multiples difficultés que présente une vie, inscrit ces mêmes personnages dans l'échec.

Dans une écriture fortement ironique et dotée d'un certain humour, les personnages des recueils Le creux de l'oubli, Noirs paradis et Bamalama, tous publiés entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, dévoilent de façon fragmentée une partie de la vie des personnages. Inscrits dans le quotidien et l'intimité, ces récits permettent ainsi d'accéder à la part plutôt sombre de ce qui fait une vie.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Coutu, Charlotte et Kasimir Sandbacka. 2018. « L'apprentissage de la masculinité ou l'échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lapprentissage-de-la-masculinite-ou-lechec-de-la-performance-dans-les-nouvelles-de>. Consulté le 24 août 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification