Colloque

L’âne d’Apulée, la poularde de Voltaire. Que nous disent aujourd’hui les animaux des littératures antique et moderne?

Mercredi 11 Avril 2018, 13:30

 

Présentation de la communication

Dans cette présentation, Renan Larue s'attarde à deux figures animalières présentes dans deux œuvres assez différentes à plusieurs égards, mais qui ont aussi quelques points en commun tant du point de vue des thèmes littéraires que de la réception critique: L'Âne d'or d'Apulée et le Dialogue du chapon et de la poularde de Voltaire.

«Ce que je propose, c'est une réflexion sur la manière avec laquelle les textes antiques et modernes mettant en scène des animaux ont été longtemps mal compris et/ou passé sous silence parce qu'on ne pouvait pas croire que des auteurs sérieux puissent s'intéresser à des sujets aussi triviaux que les animaux et leurs souffrances. Les perspectives ont récemment changé, me semble-t-il. J'essaierai de voir pourquoi.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Larue, Renan. 2018. « L’âne d’Apulée, la poularde de Voltaire. Que nous disent aujourd’hui les animaux des littératures antique et moderne? ». Dans le cadre de L'animal et l'humain. Représenter et interroger les rapports interespèces. Colloque organisé par CRILCQ / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 11 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lane-dapulee-la-poularde-de-voltaire-que-nous-disent-aujourdhui-les-animaux-des>. Consulté le 19 juillet 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification