Colloque

L'actualité de l'avenir. Le récit d'invention et de découverte dans le journal et la fiction d'anticipation au XIXe siècle

Jeudi 4 Mai 2017, 14:45

 

Présentation de la communication

«De nombreuses fictions mettent en scène le phonographe. Certaines sont bien connues, d’autres moins. […]

Je ne ferai qu’effleurer ces textes de fiction car, ce qui m’intéresse plus que le texte littéraire, c’est, en amont du livre, le moment de l’émergence de l’imaginaire phonographique dans le journal.

Le journal, je le vois comme ce lieu matriciel où se noue le rapport originel entre l’actualité et la science, entre l’ici et maintenant de la découverte et du savoir positif et la projection dans l’ailleurs ou dans le futur caractéristique de la fiction d’anticipation.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Mombert, Sarah. 2017. « L'actualité de l'avenir. Le récit d'invention et de découverte dans le journal et la fiction d'anticipation au XIXe siècle ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lactualite-de-lavenir-le-recit-dinvention-et-de-decouverte-dans-le-journal-et-la>. Consulté le 24 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification