Colloque

La virilité queer à travers la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès

Jeudi 18 Octobre 2018, 16:45

 

Présentation de la communication

«Je voudrais vous parler aujourd'hui de la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès, deux écrivains français dont les œuvres témoignent d'une imposture virile, à mon avis.

Il me paraît important de continuer à étudier la littérature du SIDA même si elle est en déclin car cette maladie mettait en question la légitimité de la masculinité des victimes, voire de leur virilité. Or, j'examinerai aujourd'hui comment le concept de virilité est réapproprié dans ces textes pour en faire une virilité queer que j'appelle viralité

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Maroun, Daniel. 2018. « La virilité queer à travers la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-virilite-queer-a-travers-la-litterature-du-sida-de-guillaume-dustan-et-erik-remes>. Consulté le 22 août 2019.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification