Colloque

La saga de(s) Griffin: généalogie de lʼhomme invisible archétypal

Vendredi 17 Juin 2016

 

Présentation de la communication

«Griffin n’est ni le premier, ni le dernier personnage invisible de l’histoire de la fiction, mais un privilège considérable continue de s’accrocher à son nom. 

Et pourtant, dire Griffin, ce n’est pas dire un seul et même personnage. Plus fondamentalement, depuis la publication du roman inaugural d’H.G. Wells en 1897, le nom Griffin a été donné à des personnages assez différents bien qu’ils conservent évidemment tous un lien avec l’invisibilité.

C’est un peu comme si Griffin était plus qu’un personnage: un signe ou une figure.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
St-Germain, Philippe. 2016. « La saga de(s) Griffin: généalogie de lʼhomme invisible archétypal ». Dans le cadre de Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine. Colloque organisé par Pop-en-stock/ Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 juin 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-saga-des-griffin-genealogie-de-lhomme-invisible-archetypal>. Consulté le 24 septembre 2022.
Classification