Table ronde

La résurgence de Rosa Luxemburg dans la littérature contemporaine

Vendredi 24 Novembre 2017, 15:30

 

Présentation de la conférence

«J’ai été étonnament surprise par le nombre assez élevé d’œuvres contemporaines qui mettaient Rosa Luxemburg en scène. Alors qu’on célébrera bientôt le centième anniversaire de sa mort, aux mains des forces contre-révolutionnaires allemandes en 1919, notre époque continue de multiplier les timides références: des romans l’utilisent comme personnage principal, des biographies sont publiées ou quelques artistes de gauche s’inspirent d’elle.

C’est cette résurgence dans notre temps qui se trouvait au cœur de la réflexion que je posais ici. Pourquoi s’intéresse-t-on encore autant à Rosa Luxemburg en 2017? Que nous apprend le soudain regain d’intérêt envers une icône marxiste sur les questions qui taraudent notre époque?»  [Site web du CRIST]

 

Archive audio de la conférence

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Tremblay-Cléroux, Marie-Ève. 2017. « La résurgence de Rosa Luxemburg dans la littérature contemporaine ». Dans le cadre de La militance on both sides. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 novembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-resurgence-de-rosa-luxemburg-dans-la-litterature-contemporaine>. Consulté le 15 décembre 2018.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification