Colloque
RADICAL

La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique

Vendredi 17 Juin 2016, 09:30

 

Présentation de la conférence

«Une manière possible de faire l’histoire des formes fantastiques dans la culture occidentale est de l’attacher à l’aventure des corps soumis à la rencontre d’une altérité radicale. Que cette altérité se manifeste sous l’espèce d’une pure extériorité – un monstre, un vampire, un mort vivant – ou qu’elle apparaisse comme l’expression extériorisée d’une intimité devenue terrifiante et insoutenable.

Le fantastique constitue donc un territoire imaginaire privilégié pour envisager une histoire corporelle des violences. Il constitue le lieu exemplaire d’une rêverie négative sur les altérités et les ailleurs effrayants et fantasmés de la chair et cela, pas seulement en raison de son imaginaire de la métamorphose, de la transformation et de la mutation, mais aussi en raison de sa constante mise en crise des regards soumis à une expérience de la tension entre l’apparaître hyberboblique et le disparaitre suggestif des formes. Mais aussi pour deux autres raisons, d’abord l’obsession qui est la sienne pour les dispositifs optiques, des reflets et des doubles, mais aussi par sa constante confrontation aux discours et aux normes de la saisie positive et rationnelle des esprits et des corps. De là l’idée que le corps fantastique est le moteur idéal d’une certaine histoire du cinéma.»

 

Archive audio de la conférence

Pour citer ce document:
Mellier, Denis. 2016. « La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique ». Dans le cadre de Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine. Colloque organisé par Pop-en-stock / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 juin 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-nouvelle-chair-numerique-des-corps-fantastiques-technologies-cinema-esthetique>. Consulté le 29 mai 2020.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification