Colloque, 17 juin 2016

La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique

Denis Mellier
couverture
Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine, événement organisé par Samuel Archibald, Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Fanie Demeule, Antonio Dominguez Leiva, Sarah Grenier-Millette, Mathieu Li-Goyette et Philippe St-Germain

«Une manière possible de faire l’histoire des formes fantastiques dans la culture occidentale est de l’attacher à l’aventure des corps soumis à la rencontre d’une altérité radicale. Que cette altérité se manifeste sous l’espèce d’une pure extériorité – un monstre, un vampire, un mort vivant – ou qu’elle apparaisse comme l’expression extériorisée d’une intimité devenue terrifiante et insoutenable.

Le fantastique constitue donc un territoire imaginaire privilégié pour envisager une histoire corporelle des violences. Il constitue le lieu exemplaire d’une rêverie négative sur les altérités et les ailleurs effrayants et fantasmés de la chair et cela, pas seulement en raison de son imaginaire de la métamorphose, de la transformation et de la mutation, mais aussi en raison de sa constante mise en crise des regards soumis à une expérience de la tension entre l’apparaître hyberboblique et le disparaitre suggestif des formes. Mais aussi pour deux autres raisons, d’abord l’obsession qui est la sienne pour les dispositifs optiques, des reflets et des doubles, mais aussi par sa constante confrontation aux discours et aux normes de la saisie positive et rationnelle des esprits et des corps. De là l’idée que le corps fantastique est le moteur idéal d’une certaine histoire du cinéma.»

Denis Mellier est professeur à l’université de Poitiers (France), où il enseigne la littérature générale et comparée ainsi que le cinéma. Il a publié de nombreux articles sur la fiction fantastique, l’horreur au cinéma, les esthétiques réflexives et les relations entre la littérature policière et le roman contemporain. Parmi ses ouvrages, L’Écriture de l’excès. Poétique de la terreur et fiction fantastique, Champion, 1999. (Grand prix de l’imaginaire, catégorie «Essai» 2000) ; La Littérature fantastique, « Mémo », Seuil, 2000, 64 p. (Grand prix de l’imaginaire, catégorie «Essai» 2000) ; Textes fantômes. Fantastique et autoréférence, éditions Kimé, 2001 ; Les Écrans meurtriers.

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