Colloque

La nature du meme et la menace de la normification. Le meme, élitiste ou démocratique?

Vendredi 23 Février 2018, 13:15

 

Présentation de la communication

«À l’origine plutôt apolitique, le meme s’est rapidement présenté sous des couleurs plus engagées dans sa courte mais tumultueuse histoire. Le but de sa présentation est d’aborder le meme politique sous deux angles, à savoir son caractère démocratique ou élitiste, et son orientation progressive ou réactionnaire. Sans prétendre qu’il existerait une sorte d’essence du meme, nous verrons si ses caractéristiques l’amènent à pencher d’un côté ou de l’autre.

Tout d’abord, nous verrons le constat fréquemment fait selon lequel le meme serait inhéremment élitiste en raison de la dynamique Normie Meme c. Dank Meme. Sans renier tout à fait ce constat, j’examinerai un contre-argument potentiel, et j’en profiterai pour me questionner au sujet des rôles respectifs des créateurs et des consommateurs de memes dans la formation de l’identité du meme.

Enfin, dans la seconde partie, peut-être plus descriptive, je tenterai d’évaluer qui, de la droite ou de la gauche, a le mieux su tirer profit du médium memesque.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Toutée, François. 2018. « La nature du meme et la menace de la normification. Le meme, élitiste ou démocratique? ». Dans le cadre de Meme colloque. 23 février 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-nature-du-meme-et-la-menace-de-la-normification-le-meme-elitiste-ou-democratique>. Consulté le 20 septembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification