Colloque

La mythologie de la «zone»: traitement du terrain vague dans la chanson populaire française réaliste, à travers quelques exemples extraits des répertoires d'Aristide Bruant et de Fréhel

Mercredi 11 Mai 2016

Je souhaiterais proposer une intervention en relation avec mon champ de recherches consacré à la discipline de la cantologie, permettant de montrer comment la chanson populaire française de l’Entre-deux-guerres et plus particulièrement la chanson dite «réaliste», s’est emparée et a rendu compte de cet espace singulier, communément appelé à cette époque «la zone». En effet, la «zone» était une bande de terrains vagues, constituée tout autour de Paris, à l’emplacement de l’actuel boulevard périphérique, en amont des anciennes fortifications érigées par Thiers dès 1841. Cet immense terrain vague devint bientôt un des lieux de divertissements favoris des parisiens. Or, la chanson «réaliste» s’est emparée de ces traîne-misère dont elle a chanté le quotidien, et fit de la «zone» un de ses paysages esthétiques de prédilection. Aristide Bruant (1851-1925) et Fréhel (1891-1951), puis beaucoup plus tardivement Renaud, l’ont chantée et transfigurée. Ancien refuge et zone de repliement des Apaches traqués chez Bruant, la «zone» devint, grâce au répertoire de Fréhel, un espace de liberté voire de bonheur simple. Aussi, célébra-t-elle la «zone», et plus encore la disparition des fortifications, avec nostalgie.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Coudevylle-Vue, Audrey. 2016. « La mythologie de la "zone": traitement du terrain vague dans la chanson populaire française réaliste, à travers quelques exemples extraits des répertoires d'Aristide Bruant et de Fréhel ». Dans le cadre de Imaginaire du terrain vague. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-mythologie-de-la-zone-traitement-du-terrain-vague-dans-la-chanson-populaire>. Consulté le 21 octobre 2021.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification