Colloque

La littérature dystopique pour adolescent.es: Réflexions sur son potentiel et ses valeurs littéraires et politiques

Vendredi 24 Mars 2017

 

Présentation de la communication

«On ne peut que remarquer la popularité actuelle des dystopies dans le champ de la littérature pour young adults, de même que le succès commercial des adaptations tirées de ces romans.

La publication de plusieurs ouvrages collectifs sur la littérature dystopique pour young adults dans la dernière décennie indique l’intérêt universitaire grandissant pour ce corpus. Ces ouvrages collectifs ont été publiés dans les dernières années entre 2003 et 2014. Certains titres abordent la question de manière générale. D’autres posent un regard et des questions plus spécifiques à l’intérieur du corpus.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Lebel, Jean-François. 2017. « La littérature dystopique pour adolescent.es: Réflexions sur son potentiel et ses valeurs littéraires et politiques ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-litterature-dystopique-pour-adolescentes-reflexions-sur-son-potentiel-et-ses>. Consulté le 25 septembre 2022.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification