Colloque

La littérature aux prises avec le réel: imaginaires de l’hybride selon Christian Garcin et Antoine Volodine

Jeudi 25 Août 2016, 11:30

 

Présentation de la communication

«C'est en considérant l'activité littéraire comme mise en forme textuelle du processus d'imagination que j'aimerais parler de deux romans français contemporains qui, en utilisant les ressources du surnaturel, construisent un univers fictionnel qui joue sur la mise en scène du réel et de l'irréel. J'utilise ici le terme de réel dans sa définition comme élément hors du texte, qui précède le texte, et non pas comme élément fictionnel de nature réaliste. Au contraire, j'emploie le terme de surnaturel comme construction fictionnelle dans le texte et non pas comme des événements surnaturels qui pourraient se produire dans la réalité.
 
Les deux auteurs dont je vais parler, Antoine Volodine et Christian Garcin, partagent un univers littéraire particulièrement riche dans lequel les shamans, les sorciers et les fantômes se mêlent de manière intime à la description de notre monde contemporain. Les livres de Garcin sont le plus souvent dédiés au voyage, intérieur comme extérieur. L'univers de Volodine, lui, est plus sombre et hanté par les ruines d'une utopie égalitariste et décrit un monde post-apocalyptique dans lequel les voix se démultiplient pour continuer à faire exister la communauté des survivants envers et contre l'ennemi capitaliste.
 
Les thèmes de l'identité, de l'espace-temps et du métissage entre réalité et fiction sont au centre de leurs oeuvres et guideront mon analyse aujourd'hui. J'ai choisi de travailler en particulier sur deux romans, La piste mongole et Terminus radieux

 

Archive de la communication

Pour citer ce document:
Donnarieix, Anne-Sophie. 2016. « La littérature aux prises avec le réel: imaginaires de l’hybride selon Christian Garcin et Antoine Volodine ». Dans le cadre de L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 août 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-litterature-aux-prises-avec-le-reel-imaginaires-de-lhybride-selon-christian-garcin>. Consulté le 24 novembre 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification