Colloque

La femme symboliste: une enclave au réel?

Jeudi 25 Août 2016, 12:00

 

Présentation de la communication

Cette communication s’intéresse principalement aux peintres symbolistes francophones qui sont des producteurs d’images imaginées dans leur rapport à la femme réelle et à la femme représentée. Évoluant dans le contexte historique et artistique de la fin du XIXe siècle, ces artistes sont influencés par le paradigme dominant de l’époque.

La paternité du concept de paradigme revient à l’historien des sciences et épistémologue Thomas Kuhn, lequel propose de considérer que chaque époque de l’histoire produit, par ses pratiques sociales, par son langage, par son expérience du monde, une structure imaginaire qu’il nomme «paradigme», structure qui s’impose à tous les domaines de la pensée durant cette époque. 

 

Archive audio de la communication

Oeuvres picturales citées

Crédit:
Musée d'Orsay

Osbert, Alphonse. 1892. Vision, huile sur toile, 235 x 138 cm, Paris, Musée d'Orsay.

Crédit:
Galerie nationale d'Écosse

Gauguin, Paul. 1888. Vision après le sermon, ou la lutte de Jacob avec l'Ange, huile sur toile, 73 x 92 cm, Édimbourg, Galerie nationale d'Écosse.

Crédit:
Musées royaux des beaux-arts de Belgique

Khnopff, Fernand. 1887. Portrait de Marguerite Khnopff, huile sur toile, 97,2 x 75,5 cm, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique.

Crédit:
Musée national Gustave Moreau

Moreau, Gustave. 1864. Oedipe et le Sphinx, huile sur toile, 206 x 105 cm, Paris, Musée national Gustave Moreau.

Crédit:
RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

Moreau, Gustave. 1876. L'apparition, aquarelle, 106 x 72,2 cm, Paris, RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

Pour citer ce document:
Heyraud, Hélène. 2016. « La femme symboliste: une enclave au réel? ». Dans le cadre de L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 août 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-femme-symboliste-une-enclave-au-reel>. Consulté le 21 février 2019.
Période historique:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification